Foire aux questions - FAQ

De quelle façon les entreprises peuvent-elles profiter des retombées économiques de la filière batterie?

Les entreprises peuvent visiter les sites Internet des donneurs d’ordre qui produiront des composants de batteries et s’inscrire à leurs répertoires de fournisseurs. Il est aussi suggéré de consulter les listes de biens requis et/ou les appels d’offres publiés. Il est important que les entreprises s’assurent de connaître les critères ou pré-requis de chaque donneur d’ordre, comme par exemple des certifications, et de prendre les dispositions nécessaires pour les rencontrer le cas échéant.

Pour en connaître davantage sur les projets majeurs du Centre-du-Québec et de la Mauricie, téléchargez le Guide fournisseurs. Des documents semblables seront produits pour les autres régions présentant des projets d’envergure.

Plusieurs séances d’information et activités de maillage auront lieu et lors desquelles les entreprises pourront en apprendre plus sur la filière batterie et les façons de faire affaire avec les donneurs d’ordre.

Les entreprises peuvent aussi faire connaître leur intérêt pour offrir des produits et services en faisant parvenir un courriel, accompagné d’une courte description de l’entreprise, à projetsmajeurs-iq@invest-quebec.com.



Quels maillons de la chaîne de fabrication de batteries seront présents au Québec?

Nous prévoyons que des entreprises seront actives à toutes les étapes de la chaîne de valeur de la fabrication de batteries (extraction –raffinage – matières actives – composants de batterie – cellules – modules et assemblage – intégration dans le véhicule - recyclage) d’ici quelques années. Des entreprises sont déjà en opération au Québec pour certaines étapes, et en y ajoutant tous les projets annoncés et qui seront construits au cours des prochaines années, toute la chaîne sera couverte. Vous pouvez d’ailleurs consulter à ce sujet la section « Aperçu des projets au Québec » sur la page d'accueil pour en savoir plus.

Combien d’investissements privés et publics la filière batterie pourrait-elle engendrer?

Pour développer la filière de la batterie lithium-ion et concrétiser sa vision, les investissements totaux par les entreprises privées et les partenaires publics pourraient atteindre 30 milliards de dollars sur 10 ans. La liste des interventions financières publiques est disponible dans la section Actualités.


Combien d’emplois seront créés avec l’arrivée de la filière batterie?

Au Québec, le nombre d’emplois total dans le secteur pourrait atteindre 10 000. Ces chiffres seront appelés à évoluer selon les projections de chaque entreprise faisant partie de la filière batterie, et au fur et à mesure que de nouveaux projets seront annoncés.

Quels sont les profils recherchés?

Plusieurs profils d’emploi seront recherchés. Il est anticipé que la majorité des postes à combler soient des emplois de niveau professionnel ou collégial dans des secteurs comme la transformation de la matière et les procédés chimiques et industriels.

Quelles stratégies sont mises en place pour recruter de nouveaux travailleurs?

Les instances municipales et régionales, les institutions d’enseignement, les organismes de développement économique et spécialisés dans le domaine de la formation et du recrutement se mobilisent pour attirer et former des travailleurs dans leurs régions respectives. En plus de ces efforts déployés, les entreprises jouent elles aussi un rôle crucial dans le recrutement.

Quelles sont les formations offertes pour travailler dans cette industrie?

En plus des formations offertes directement par les entreprises à la suite de l’embauche, les établissements d’enseignement offrent déjà plusieurs programmes qui permettront d’intégrer un emploi dans le secteur, dont le DEP en opération d’équipements de production, l’AEC en opération et contrôle de procédés chimiques et le baccalauréat en génie chimique.

Comment faire pour postuler pour les emplois dans les usines de batterie?

Chaque entreprise demeure responsable de son processus d’embauche. Nous vous invitons à consulter les sections Carrières des sites Web des entreprises ayant annoncé des projets.

Les normes ESG seront-elles respectées?

Oui, le Québec possède un environnement réglementaire qui facilite l’intégration des critères ESG et auquel les entreprises doivent se conformer. Pour démontrer leur intégration, une plus grande transparence sera nécessaire dans la chaîne d’approvisionnement et les entreprises devront notamment mettre en place des systèmes de traçabilité, systèmes pour lesquels le Québec se démarque déjà sur la scène internationale.

Est-ce que les batteries seront recyclées?

Pour que la chaîne de valeur de la batterie ait un impact plus important à long terme et qu’elle fasse une différence en termes de réduction des GES, le recyclage des batteries en fin de vie sera essentiel. La batterie usagée est un déchet de grande valeur qui contient des minéraux stratégiques moins coûteux à recycler qu’à extraire. Le recyclage des batteries permettra ainsi de réduire l’impact environnemental de la production de batteries, de mettre en place un modèle d’économie circulaire et de réintégrer les matériaux dans les étapes de production.

Comment le Québec entend-il gérer tous les besoins énergétiques reliés à la batterie et à la construction de ces nouvelles usines?

Les décisions en matière d’octroi d’électricité sont gérées en vertu du processus d’analyse des projets de 5 MW et plus, menés conjointement par Hydro-Québec et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Cette approche concertée permet de faire les meilleurs choix possibles à ce sujet.

Est-ce que la chaîne de valeur produira des déchets ?

La mise en place d’une chaîne de valeur complète représente un certain nombre de sous-produits et d’extrants. Dans une optique d’économie circulaire, nous regardons actuellement l’ensemble des intrants et des extrants de la chaîne de valeur pour voir comment il est possible d’optimiser l’intégration de la chaîne au maximum et de valoriser les extrants et les sous-produits associés à la production.

Contactez-nous

Pour nous joindre, remplissez le formulaire de contact.